Edgard Oberson, guide de montagne Parcours Arles Liens Contact
Bandeau photos
Accueil Nouvelles Alpinisme Escalade Famille Rando à ski Voyages, expéditions Programme Tarifs
Dernières nouvelles

 

Edgard Oberson
12.08.10

Pas de ratés, pas d’arrêts à l’Ararat …

Les magnifiques paysages variés de la Turquie des montagne.

Quel beau voyage ! Après bien des tracasseries administratives afin d’obtenir le précieux permis d’ascension, après un joli trek d’acclimatation dans le massif du Kaskar et l’ascension du sommet du même nom de 3937 m, nous étions tous hyper motivés pour suivre les traces de Noé (alpiniste ou marin ??) à l’Ararat (attention, c’est le mont Agri Dagina pour nos amis turcs !)

En route pour le Kaskar, 3937 m

Je ne sais pas comment lui s’en est sorti avec sa « barque » et ses bestioles et à quel rythme il a navigué avant de se poser sur le sommet de 5165 mètres, mais pour le trio des familles Martinson-Rime-Rueger, on peut dire que nous sommes monté au rythme d’Allinghi, enfin à la vitesse de ses belles années … Les locaux ont été très impressionnés par le performance de notre groupe de 14 personnes disciplinées, mi ado, mi adulte, de 12 ans (c’est Kim !) au vieux briscard de 57 ans (c’est moi !).

Les moments précieux d'un trekking pas ordinaire

Cette aventure était un remake de ce que nous avions réalisé il y a 3 ans au Ladakh, mais cette fois le groupe était complet : 3 jours avant notre départ en Inde en 2007, le malheureux Yann avait été scotché par une péritonite en Suisse. Du coup, le voyage avait été annulé pour lui et Catherine, sa mère compatissante.


Tous on the top, 5165 m : Kim, Catherine, Flore, Yann, Tom, Billie, Nico, Fanny, Isabelle, Julien, Valentin, Alain et Baptiste.

C’est donc avec un immense plaisir que cette année j’ai accompagné les familles Rime et Martinson au complet, vite rejoint par les amis Rueger.
Tous alpinistes, tous expérimentés, tous sportifs, tous parfaitement bilingue (français et turc ….euh … après le voyage !), tous copains comme …, tous joyeux !
Belle découverte pour la plupart, de cet immense pays vingt fois plus grand que la Suisse, aux paysages si variés et aux habitants si accueillants.

Retour au camp de base et à ... Dogubeyazit

Même les soldats et les tanks en position à Dogubeyazit, ville incontournable dans le triangle Iran, Arménie, Turquie, n’ont pas entamé notre moral et notre enthousiasme.
Pour moi, un retour dans la région après … quarante ans !